TOBACOSTOP - DANGERS DU TABAC
08 - Les parents fument
Les enfants toussent

« Concernant les enfants : quelque 43 millions d’enfants (de 13 à 15 ans) ont consommé des produits du tabac en 2018 (14 millions de filles et 29 millions de garçons1). »

Tristo-quiz : combien de ces enfants mourront du tabac dès l'âge de 35 ans ?

215 000 ? 
2,15 millions ? 
21,5 millions ? 

Cliquer sur la bonne réponse
Les victimes innocentes
Dessin animé d'un médecin auscultant les poumons d'un enfant à l'aide d'un stéthoscope. Commentaire Tobacostop : D'avoir départ enfumé, pour démarrer dans la vie, mauvais est l'atout...
 D'avoir départ enfumé,
pour démarrer dans la vie,
mauvais est l'atout...

Les enfants ont des poumons plus petits et plus délicats. Le docteur Elaine Confer2, professeur en pédiatrie à l'université de Californie UCLA, a pu prouver que les enfants de parents fumeurs avaient beaucoup plus d'infections des voies respiratoires et des oreilles que les autres. De nombreuses autres enquêtes confirment en outre ces résultats.

« Fumer en présence d'un enfant augmente pour lui le risque :
− de rhinopharyngite, d'otite et de conjonctivite ;
− d’asthme chez le nourrisson et l'enfant ;
− d’infection respiratoire (pneumonie et bronchite)3. »

Les toux, catarrhes, asthmes, bronchites et pneumonies dont ils sont plus souvent les victimes, sont cause d'un plus grand nombre d'absences à l'école et leur scolarité en est d'autant retardée. D'autant plus que, comme le démontre une étude anglaise4, le quotient intellectuel est plus bas chez les enfants de parents fumeurs, et leur croissance est perturbée par une diminution de l'hormone de croissance de leur organisme. Aussi leur développement psychomoteur manifeste-t-il un retard de plusieurs mois.
Eût-il songé aux enfants, Hugh Cudlipp se serait sans doute moins gaussé des fumeurs et de leurs victimes au feuillet : Citations illustres : Hugh Cudlipp.

Cette même étude anglaise4, qui portait sur tous les enfants nés en Grande-Bretagne entre le 3 mars et le 10 mars 1958, a d'ailleurs tracé le portrait type de l'enfant de sept ans dont la mère a été grande fumeuse depuis le quatrième mois de sa grossesse. En moyenne cet enfant est plus petit d'un centimètre, est en retard de quatre mois en lecture courante, est moins bon en dessin d'imitation, est moins adroit de ses mains et a une perception de l'espace perturbée !..

Chez les adolescents dont les parents sont fumeurs on retrouve de même un risque accru des allergies respiratoires, des toux et des altérations de la fonction respiratoire.

Dessin animé d'un Calvin qui explose avec une cigarette au bec. Commentaire Tobacostop : Socialement les enfants de fumeurs sont peu insérés : ils sont désintégrés... Et les plus jeunes sont des cadets flagrants...
 Socialement les enfants de fumeurs sont peu insérés :
ils sont désintégrés...
Et les plus jeunes sont des cadets flagrants...

L'action d’une substance toxique est proportion­nelle au poids de celui qui la reçoit.

Ainsi, lorsque dans une pièce de jeux de 5 mètres sur 4 une personne fume une cigarette en présence d’un enfant de deux ans, ce dernier absorbe un cinquième environ de la fumée rejetée.

Mais comme il pèse cinq fois moins qu'un adulte, on arrive à cette conclusion stupéfiante : il fume proportionnellement autant que le fumeur adulte !

Et que dire des parents qui fument en voiture !

Ces enfants ont toutes les probabilités de se retrouver rapidement expédiés dans le tableau qui trône à la page : Images tabagiques : Les cancers...

Influence des parents sur la tabagie des enfants

Comme l'indique ci-dessous l'analyse du docteur Chicou5, plus les parents fument, plus les enfants ont tendance à fumer.

Tobacostop a retenu ce point au chapitre : Comment arrêter de fumer : Le conditionnement : L'environnement.

 

Parents
Filles
Garçons
Quand aucun parent ne fume
6 % fument
29 % fument
Quand un des deux parents fume
29 % fument
37 % fument
Quand les deux parents fument
37 % fument
44 % fument

Tableau comparatif des effets tabagiques
sur les filles et les garçons
suivant que les parents fument ou ne fument pas

 

Les fumeurs ont donc une responsabilité directe dans la tabagie de leurs enfants.

Comme le dit un vieux proverbe corse : « Si le berger fume, les moutons fument. »

« Les parents non-fumeurs laissant leur enfant de 10 à 12 ans commencer à fumer ont de bonnes chances de vivre plus longtemps que lui6.) »

En 2018 en France :
− 4,1 % des jeunes de 11 ans ;
− 14 % des jeunes de 13 ans ;
− 33 % soit un tiers des jeunes de 15 ans ;
déclarent avoir déjà fumé du tabac7.

________________

1 OMS, Organisation mondiale de la santé : Accueil / Communiqués de presse / Un nouveau rapport de l’OMS sur les tendances de la consommation de tabac est rendu public, 19 décembre 2019. https://www.who.int/fr

2 Cité par Judy Perlmutter dans : Kick it! Stop smoking in 5 days, Thorsons, HarperCollinsPublishers, 12 novembre 1987.

3 Ameli, l'Assurance santé : Accueil / Assuré / Santé / Tous les thèmes de santé / Tabac / Tabac : quels sont les risques ? 14 décembre 2022. https://www.ameli.fr

4 Enquête anglaise menée sous la direction du professeur Neville Butler, directeur de la section d'hygiène infantile à l'université de Bristol.

5 Docteur F. J. Chicou : Le tabac, éditions Marabout, 1er janvier 1973.

6 Quid 1994 : Agriculture − Tabac − Tabac et santé − Espérance de vie à 25 ans, éditions Robert Laffont.

7 OFDT, Observatoire français des drogues et des toxicomanies : Accueil / BDD / Publications / Docs / Comparaisons internationales / Les consommations d'alcool, tabac et cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans, mai 2020. https://www.ofdt.fr

Copyright © 2002 Tobacostop.
Tous droits réservés.
Bouton page précédente : La grossesse. La grossesse
Bouton page suivante : Les non-fumeurs. Les nonfumeurs