TOBACOSTOP - ARRÊTER DE FUMER

07.II
Une hygiène de vie saine

Voici quelques suggestions, à la fois utiles pour arrêter de fumer, et saines pour la santé.

Vital-quiz : en plus d'aider à l'arrêt tabagique, savez-vous quel est le bénéfice de se passer de fumer, de boire peu d'alcool, de faire un peu d'exercice quotidien et de manger chaque jour des fruits et légumes dotés en vitamines C ?



Vivre 14 ans de plus1 !

(Une évocation de ces saines notions est faite à propos de la façon dont il faut se prémunir de rechuter, au chapitre : Comment arrêter de fumer : Déjouer les pièges de la rechute : L'hygiène de vie.)

(Un rappel opportun de dernière minute sera réalisé au chapitre : Comment arrêter de fumer : La préparation au jour J : Les bonnes tactiques.)

A p r è s   l a   t h é o r i e ,
  l a   p r a t i q u e . . .

Une bonne alimentation

1) Pour se départir du tabac et ne pas grossir il n'est pas indiqué de suivre un régime : une fois le régime terminé on saute sur tout ce qui a manqué... et l'on regrossit. Le poids suit une courbe en dents de scie (/\/\/\/) et l'organisme appelle au secours, les nerfs crient au stress, et stress = tabac...
(C'est bel et bien la conclusion à laquelle aboutit le chapitre : Comment arrêter de fumer : Le stress : Les poussées d'adrénaline.)

2) En fait il faut manger de (presque) tout en abondance et au moment où l'on a faim. Sauf : aucune sucrerie, aucune matière grasse. Elles sont inutiles, font grossir et fumer, et de toute façon il en reste toujours un peu dans la nourriture, inévitablement.
(Ce thème alimentaire est abordé de plein fouet (électrique) au chapitre : Comment arrêter de fumer : L'alimentation.)

Ni sucre, ni beurre, ni huile, définitivement.

Voilà qui devrait mettre un terme aux tergiversations pondérales.
(Lesquelles rôdent au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : « Si j'arrête, je vais prendre du poids ».)

Ça élimine beaucoup de choses, mais le pain sans rien dessus c'est bon s'il est bien choisi ; on se fait vite aux yaourts sans sucre ; la viande et le poisson n'ont pas besoin d'huile pour être cuits − grâce aux revêtements modernes des poêles − etc. Ombrageux au début on finit pourtant par aimer cette nouvelle alimentation et par détester sucres et graisses. C'est le meilleur moyen de ne grossir jamais, au contraire...

  Il est à savoir que pâté, saucisses pur porc, rillettes, foie gras, boudin, noix, noisettes, cacahuètes, amandes, pistaches et chips figurent parmi ce qu'il y a de plus gras (plus de trente cinq pour cent de matières grasses). À éloigner également : les charcuteries, fritures, bouillons gras et autres sauces grasses.

  Il n'est pas nécessaire de consommer les yaourts ou fromages blancs maigres : la différence avec le produit d'origine est négligeable (quatorze calories).

  Enfin les sucrettes ne servent qu'à entretenir le goût pour le sucre, qu'il vaut mieux oublier tout à fait. Sans compter que « ce sucre sans calorie ne fait pas maigrir ; bien au contraire, il fait même grossir2 ! »

3) Il est de bonne option de manger deux fruits par jour. Fruits et crudités sont indispensables, tant pour l'élimination de la nicotine que pour la forme physique et intellectuelle. Se revitaminer au maximum après le sport (citrons, oranges, pamplemousse) : la vitamine C est connue pour son rôle dans la récupération musculaire.

4) Plus d'excitants avant longtemps : café, thé, alcools (vin, bière, cidre, vinaigre), sucreries, menthe, chocolat, boissons aux extraits de coca, condiments et épices fortes : ils font fumer.

[Retour à l'explication de cet article en page précédente.]

 

Image d'un paquet de sucre, d'une motte de beurre et d'une liste barrés en croix. La liste comporte les mots : café, thé, alccols, sucreries, menthe, condiments, épices fortes, chocolat et coca. Dessins non barrés : cerises et carottes.
Fruits et crudités

Les repos

Ne pas rogner son temps de sommeil, dormir si possible la nuit, dans le silence, avec une température basse et avoir un lit qui plaît, voilà qui est bien. Mais pour mieux faire chaque journée devrait aussi receler son comptant de moments de repos, rien que pour soi. Alors autant savoir apprécier les courtes siestes et se coucher suffisamment tôt régulièrement. Après le sport ou un stress le repos est de toute façon vivement recommandé pour la santé physique et nerveuse.

Concernant l'insomnie, il est à savoir que les idées avancées sur cette page figurent en bonne place parmi les moyens naturels efficaces pour la combattre. À l'instar du stress, mieux vaut combattre les causes réelles de l'insomnie que d'employer les somnifères ou les tranquillisants : passé quelques semaines d'utilisation ceux-ci provoquent angoisse et excitation, accoutumance et dépendance...

[Retour à l'explication de cet article en page précédente.]

 

Image d'un dormeur sur hamac.
Le repos

Le sport

Les meilleurs sont les sports d'endurance : ils font travailler le corps en profondeur. Grâce à eux toutes les parties du corps se développent en harmonie : cœur, poumons et autres organes sont à la hauteur des performances musculaires. Il est bon de pratiquer une fois par semaine le cyclisme, la marche ou la natation à un rythme assez soutenu (mille cinq cents mètres par semaine à la piscine par exemple).

Penser à se vitaminer plus que de coutume pendant aussi les deux jours qui suivent un sport intense (par exemple : deux jus de citron et d'orange le premier jour, un autre chacun des deux jours suivants).

[Retour à l'explication de cet article en page précédente.]

 

Image d'un cycliste, d'un coureur et d'un nageur.
Le sport

Se dorloter

Voir et faire autre chose, et voir l'arrêt en rose...

S'occuper l'esprit, c'est aussi un moyen pour se détourner les idées des sensations de manque qui suivent l'arrêt tabagique.
(Ce que nous ne manquons pas de rappeler au chapitre : Comment arrêter de fumer : Contrer les effets du manque : La sensation de vide.)

(Pour la même raison, une piqûre de rappel sera distillée au chapitre : Comment arrêter de fumer : Le jour J : Violon d'Ingres.)

Quelques idées ?

...Supers repas, restaurants, belle vaisselle, bougies, ballades charmantes, joggings en nature, naturisme, bains chauds, saunas, jacuzzis, massages, manucures, piscine, mers, lacs, shoppings, habillement, cadeaux, pauses, siestes, farniente, fleurs, cinémas, amis, concerts, disques...

(Quoi ? Cela coûte cher ? Mais on peut faire encore mieux avec les économies engrangées ! Beaucoup mieux même, comme on peut le vérifier grâce au test automatisé programmé par Tobacostop en page : Images tabagiques : La skieuse : TEST 3 − Imaginez vos économies. On y trouve même des idées de luxe !)

Après, sans dépenser des mille et des cents, on peut simplement s'adonner au renouveau d'une passion endormie :

...peinture, cuisine, couture, jardinage, ordinateur, mécanique, musique, écriture, danse, théâtre, langue étrangère, lecture, philosophie, astronomie, navigation, vélo, science, culture, yoga, sport individuel, sport d'équipe, sport de pointe, culturisme, photographie, bricolage, animaux, sculpture, poésie, cinéma, bande-dessinée, archéologie, histoire, politique, voyage, création d'entreprise, religion, bienfaisance, sociologie, collection, études, maquettes, etc.

[Retour à l'explication de cet article en page précédente.]

 

Image d'un vieillard sur skate.
Pourquoi pas...

⇒ Attention aussi à la planète Terre : pas de pollution, évitons l'avion.

________________

1 Plos Medicine : Combined Impact of Health Behaviours and Mortality in Men and Women: The EPIC-Norfolk Prospective Population Study ("L'impact combiné des comportements de santé et de la mortalité chez les hommes et les femmes : l'étude de population prospective EPIC-Norfolk") 8 janvier 2008. https://journals.plos.org

1 Dr Tran Ky et Dr François Drouard : Nos drogues quotidiennes, éditions Sang de la terre, 3 juillet 1995.

Copyright © 2002 Tobacostop.
Tous droits réservés.
Bouton page précédente : L'hygiène de vie. L'hygiène de vie
Bouton page suivante : Les effets du manque. Les effets du manque